ATTEINDRE SES OBJECTIFS FINANCIERS

Next Article Comment tout a commencé pour moi avec le patrimoine ?
Posted in Patrimoine

Comment tout a commencé pour moi avec le patrimoine ?

Comment tout a commencé pour moi avec le patrimoine ? Posted on 30 juin 2019Last modified on octobre 26, 2019 1 Comment

Nous sommes en 2017, je suis alors consultant en informatique chez Wavestone. Mon quotidien est assez lourd puisque je travaille tous les jours à la Défense et les exigences du métier sont importantes. Je suis globalement stressé et déprimé.

Pour débuter, j’ai commencé par lire le soir des blogs sur l’indépendance financière et l’intérêt d’acheter des parkings. Un article explique que les parkings en ville sont très recherchés, et que donc leur valorisation est constamment croissante. De plus, ils ont l’avantage de demander très peu d’entretien. L’auteur du blog va plus loin et me fait découvrir une méthode ingénieuse. Elle consiste à acheter un parking et le diviser en 3 pour des motos. Ainsi, nous pouvons doubler facilement la rentabilité espérée.

Alors, j’en parle à mon entourage au travail. Et j’ai été très surpris par leurs réactions. Ils étaient tous sceptiques. Je m’interroge et me demande comment ils pouvaient être aussi sur d’eux alors qu’ils n’avaient jamais essayé.

Plus tard, j’ai compris que nous avons tous des croyances limitantes et nous n’aimons pas l’inconnu. Leurs remarques n’étaient pas contre moi. En réalité, nous sommes construits avec un cerveau qui nous protège. Il a tendance à nous focaliser sur ce que nous connaissons et à rejeter l’inconnu. Il n’aime pas que nous soyons en dehors de notre zone de confort.

A l’époque, je n’avais aucune connaissance dans l’investissement et les marchés. Mais j’avais envie d’apprendre et comprendre la mécanique du patrimoine. Alors j’ai commencé par lire le livre « l’investisseur intelligent » de Benjamin Graham et la biographie de Warren Buffet.

J’ai retenu un point important : « Lorsque vous êtes perdu, investissez dans un marché que vous connaissez ». Alors j’ai suivi à la lettre ce conseil et j’ai acheté mon premier appartement dans le centre-ville de Rouen (ma ville de naissance).

Je ne connaissais pas la différence entre le rendement et la rentabilité alors j’avais fait le calcul suivant :

PERFORMANCE = LOYER BRUT / PRIX D’ACHAT

J’ai alors obtenu 7%, c’était deux fois plus que les biens que je pouvais trouver à Paris. J’ai choisi un emplacement que je connaissais bien et j’ai vérifié que la demande locative soit forte.

Comment démarrer ?

Mon conseil si vous démarrez est de ne pas vous laisser trop influencer par les autres. Écoutez uniquement les personnes qui atteignent des résultats meilleurs que les vôtres. Votre famille, vos amis diront la même chose que votre cerveau : un discours pour vous protéger.

Foncez, tout en anticipant que vous allez surement faire des erreurs. Ce n’est pas grave, plus nous faisons des erreurs tôt et plus nous progressons vite.

Je vous invite à découvrir mon parcours et mes aventures à travers mon guide. Il présente également comment développer et protéger votre patrimoine. Il est accessible en cliquant ici.

A bientôt,

Guillaume

1 comment

  1. Je vous trouve vraiment intéressant.

    Depuis 2ans je suis à la recherche d’un mentor. car je me suis lancé dans plusieurs activités successivement et jusque là j’ai pas de résultat. mais la volonté ne manque pas de croitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Open chat
Hello,
Envie de parler investissement ?