ATTEINDRE SES OBJECTIFS FINANCIERS

Posted in Investissement

Les taux, c’est comme le vélo !

Les taux, c’est comme le vélo ! Posted on 13 juillet 2019Last modified on octobre 26, 2019 Leave a comment

Vous avez surement entendu parler des taux d’emprunt ? Que ce soit dans les journaux, à la télévision ou même à la radio, les journalistes abordent régulièrement le sujet de la baisse des taux.

Mais, qu’est-ce que ça veut dire ? Et en quoi sommes-nous concernés ?

Ça n’échappe à personne que notre croissance économique est au ralenti. Or si nous produisons plus alors, nous fragilisant la planète. Alors comment faire pour garder l’équilibre lorsque l’économie ralentie ?

En faite, toute notre économie repose sur un concept très simple : elle est composée d’une série de transactions. C’est-à-dire des personnes qui échangent des biens et des services.

  • Scénario 1, nous avons déjà l’argent pour acheter
  • Scénario 2, nous n’avons pas l’argent et nous empruntons à un tiers (banque, courtier etc.)

Prenons l’exemple du vélo. Dans une montée, lorsque pédaler devient trop dur, nous descendons d’une vitesse. Et à l’inverse, dans une pente, pédaler devient plus facile, alors nous montons d’une vitesse pour aller plus vite. Les taux d’emprunt et l’économie marchent de la même manière. Lorsque nous faisons moins de croissance, et qu’investir devient plus difficile (C’est la cote à monter) alors nous faisons baisser les taux d’intérêt. Le but est de redynamiser le marché et relancer la croissance. A l’inverse, lorsque la croissance est meilleure, les taux d’emprunt remontent. Tout cela est cyclique.

Profiter des taux pour votre patrimoine

En lisant mon ebook sur Erable, vous avez compris les avantages d’emprunter lorsqu’on est investisseur. En effet les investisseurs bénéficient d’un effet de levier en utilisant à bonne escient l’endettement.

Cependant, on utilise à bonne escient l’effet de levier à condition que le cout de l’emprunt soit inférieur aux revenus du placement. Dans le cas contraire, l’investisseur n’est pas rentable.

Imaginez que les placements rapportent moins que le cout des emprunts… C’est exactement ce que nous risquons si les taux d’emprunt remontent avec une croissance économique faible.

Un scénario probable est la non augmentation des salaires, ainsi qu’une augmentation de l’inflation et du chômage. On risque alors de tomber récession. Autrement dit, c’est comme dire « bonjour précarité ». Sans parler de la baisse de l’euro face au dollar. Les européens pourraient sortir perdant sur les prochaines années.

Tout n’est pas noir, bien au contraire il y a aussi des opportunités qui se créés. L’important est de comprendre le monde qui nous entoure et d’anticiper les risques le mieux possible. Il existe une multitude de solutions pour se protéger face aux évolutions des marchés.

En ce moment, s’endetter ne coute pas cher. C’est une chance à condition que nous investissons dans des actifs rentables et de bonne qualité.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger mon ebook pour apprendre à automatiser son patrimoine en cliquant ici.

Et vous pouvez très facilement échanger par message avec moi sur Facebook et instagram.

A bientôt,

Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Open chat
Hello,
Envie de parler investissement ?