ATTEINDRE SES OBJECTIFS FINANCIERS

Previous Article Next Article Coronavirus, faut-il mettre son épargne sur son compte courant
Posted in A la une

Coronavirus, faut-il mettre son épargne sur son compte courant

Coronavirus, faut-il mettre son épargne sur son compte courant Posted on 1 mars 2020Last modified on mars 29, 2020 Leave a comment

"Guillaume, le monde va mal en ce moment. Je pense qu'il faut mettre mon épargne sur mon compte courant..."

J'ai réellement des clients qui me disent ça au quotidien... Cela me parait aberrant pour plein de raisons, mais une question reste dans ma tête. Pourquoi la peur prend autant le dessus ?

J'ai tourné le problème dans plusieurs sens et je pense avoir aujourd'hui avoir quelques éléments de réponse.




  • L'incompréhension des taux bas long terme

Le contexte de 2020 n'a rien à voir avec le contexte de 2008. En effet, les taux d'intérêts long terme sont devenus négatifs. C'est à dire que vous ne gagnez plus d'argent à prêter de l'argent à un tiers. Cela veut aussi dire qu'un emprunt "ne coûte rien". C'est un peu comme faire du vélo sur du plat. Dès qu'une entreprise réalise une croissance significative alors l'accès au financement devient très simple. Dès qu'un actif proposera une rentabilité intéressante, il sera fortement recherché et donc sur valorisé à terme.

Mon message est que nous allons rentrer dans une logique de croissance faible et il faut s'habituer à cela. Faire 3% de rentabilité quand emprunt coute 1%, c'est 3 fois plus ne l'oubliez pas !

Nous n'avons pas les mêmes référentiels qu'en 2008 alors il est tout à fait possible que le CAC 40 se valorise 6 300 points dans les prochaines années par exemple. Ou non. L'incertitude est toujours présente sur les marchés, personne n'a de boule de cristal. Il était impossible de prédire il y a 6 mois le Coronavirus... Mais nous pouvons prédire que nous devrons être flexibles, nous habituer à l'incertitude et gérer les risques.

  • L'impact des médias

Les médias sont avant tout des entreprises qui ont besoin de réaliser un chiffre d'affaire. Or la peur permet de vendre beaucoup plus, et ils l'ont bien compris. La plupart de mes clients en gestion de patrimoine arrivent paniqués en rendez-vous par ce qu'ils ont vu et lu dans la presse. Croyez-moi, si vous regardez la télévision régulièrement plutôt que le monde autour de vous alors vous serez un très mauvais investisseur. Restez factuel et rigoureux sur les chiffres.

  • L'éducation financière

Les français sont en retard par rapport aux américains en matière de connaissance sur l'investissement. Il y a une profonde méconnaissance et rejet des marchés financiers. Or ils sont de plus en plus présents dans nos vies et permettent de financer notre économie. Alors pourquoi ne pas chercher à les comprendre et les maitriser ? Allons-nous laisser toujours les mêmes personnes s'enrichir et maitriser le monde qui nous entour ?

  • La perception des risques

La plupart des gens n'accepte pas de perdre pour gagner plus. "En cas de baisse importante des marchés, quelle décision favorisez-vous ?" Je n'ai pas plus de 1 personne sur 10 capable de réinvestir quand les marchés sont bas. La peur prend le dessus ! Pourtant la peur n'est qu'une émotion et elle peut être maitrisée. Il faut y aller étape par étape et apprendre à maitriser son risque, et accepter de perdre. Perdre c'est aussi apprendre, s'améliorer et faire mieux la prochaine fois. C'est aussi une opportunité de se développer.

Enfin, si vous avez vraiment peur et un état d'esprit qui n'est pas fait pour les marchés financiers. Laissez votre conseiller financier faire les choses pour vous, c'est son métier ! Un bon conseiller saura vous faire gagner de l'argent. Regardez sa fortune personnelle et vous rendrez vite compte de ses qualités d'investisseur 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Open chat
Hello,
Envie de parler investissement ?