ATTEINDRE SES OBJECTIFS FINANCIERS

Posted in A la une

Vers où allons-nous ?

Vers où allons-nous ? Posted on 28 mars 2020Leave a comment

Chers clients, amis et partenaires,

Nous vivons tous actuellement une période difficile et j'ai tout d’abord une pensée pour vous et vos proches.

 

Depuis janvier 2020, l’épidémie du coronavirus s’est propagée en Chine et impacte depuis le mois de février l’Europe et l’Amérique. Depuis Mars, les Etats du monde entier ont pris des mesures de confinement afin de limiter et maitriser l’évolution de l’épidémie. La majeure partie des entreprises (dont le cabinet Buisson) sont actuellement fermées au publique et les salariés sont en télétravail. Suite à la première annonce du Président, les mesures en France se sont accentuées dans un délai court. Elles sont en réponse à une évolution très rapide de l’épidémie sur le territoire depuis mars. Le virus affecte la population et donc le bon fonctionnement des entreprises. Et nous constatons depuis quelques semaines un ralentissement de la croissance mondiale.

Ce ralentissement de la croissance inquiète les investisseurs sur les marchés financiers et a fait baisser significativement les marchés action. L’immobilier, les fonds en euro et l’or ont été perçus comme des valeurs refuges et se sont maintenus. Les marchés financiers réagissent face à cette crise sanitaire de manière similaire aux crises précédentes (2000, 2008 etc.). Comme évoqué avec Nicolas Bouzou lors de notre soirée Patrimoine, les marchés sont cycliques et les baisses font partie de la vie économique des entreprises et des marchés financiers. Nous étions préparés à faire face à cela.

Nous observons aujourd’hui un début de crise économique ayant un impact financier majeur. Il est important de comprendre que nous parlons d’une crise économique et non financière. En 2008, nous faisions face à une crise purement financière liée à un manque de liquidité sur les marchés financiers. Aujourd’hui ce n’est pas le cas, les banques centrales agissent massivement et de manière coordonnées dans le monde entier. Les marchés financiers seront de nouveau haussiers dès que l’activité économique des entreprises reprendra. De plus, nous observons que les banques centrales du monde entier agissent ensemble et sont accommodantes. Par exemple, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le déblocage de 750 milliards d’euros pour le rachat de dettes publiques et privées afin d’affronter la crise liée au coronavirus. Ce programme d’achat urgence pandémique est le plus important dans l’histoire de la BCE.

Les banques centrales ayants de nouveau baissées les taux d’intérêts d’emprunt long terme, cela contraint les banques et assureurs à réduire les taux des fonds en euro (Votre actif général garanti). En d’autres termes, le coût d’un capital garanti est amené à augmenter pour tous les épargnants. J'ai pleinement conscience que le rôle de conseil est clef pour que ls clients puisse épargner sereinement et que leur capital se valorise sur le long terme.

Le cabinet a pris des mesures fortes dès le lendemain de la prise de parole du Président.

  • L’ensemble de nos salariés sont actuellement en télétravail et nous avons déployé des outils informatiques nous permettant de travailler à distance.
  • Nous maintenons l’ensemble de nos rendez-vous par visio conférence ou par téléphone. Nous privilégions la visio-conférence afin de vous partager nos documents.
  • Je finalise une formation exigeante de Conseiller en Investissement Financier (CIF), titre reconnu par l’Autorité des Marchés Financiers afin d’améliorer ma qualité de service et répondre au mieux aux enjeux de demain.

Nous étions préparés à l’éventualité d’une crise financière et c’est la raison pour laquelle nous avons toujours favorisé un conseil sur mesure pour nos clients, afin d’adapter le risque à votre profil épargnant. Nos clients exposés sur les marchés action ont un horizon de placement long terme afin de ne pas être impacté par cette crise transitoire.

A titre indicatif, vous trouverez ci-dessous un reporting GAN de la gestion déléguée en fonction des profils de risque.

Je me tiens à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Je vous remercie pour  la confiance que vous nous témoignez.

Pour me contacter, cliquez-ici.

 

Guillaume Buisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Open chat
Hello,
Envie de parler investissement ?