ATTEINDRE SES OBJECTIFS FINANCIERS

Posted in A la une

Mes 8 piliers

Mes 8 piliers Posted on 29 mars 2020Leave a comment

Au cours des 5 dernière années, j’ai cherché un équilibre financier autour de 3 piliers : l’entrepreneuriat, la bourse et l’immobilier.

A l’époque, je démarrais par un projet de reprise d’une société distributrice d’un CRM. J’étais alors encore en stage de fin d’étude d’école d’ingénieur. J’ouvrais également mon PEA, et j’investissais pour la première fois dans des actions. C’est aussi pendant, cette période que la banque me fait confiance et m’accorde un prêt pour acheter mon premier studio à Rouen place du vieux marché.

J’ai 23 ans, et je suis omnibulé par l’argent à cause d’une peur : celle de manquer. Je n’étais pas du tout dans une abondance financière comme aujourd’hui. Pour combattre cette peur, je me focalisais sur 3 piliers : la création d’un business, la bourse et l’immobilier.

Je n’ai jamais suivi l’idée de me concentrer sur qu’une seule chose à la fois. Elon Musk dirige bien 3 entreprises, où est donc le problème ? Et j’ai passé des heures pour développer ces piliers. Avec le recul aujourd’hui, je me rends compte de l’énergie dépensée pour très peu de résultats. Cependant, cette période m’a permise de gagner en expérience et d’être capable d’analyser et m’améliorer. Se spécialiser dans un domaine est un accélérateur important, vous vous en rendrez compte tôt ou tard.

Les personnes qui m’entourent ont vécu avec moi cette période : je parlais peu à ma famille, je me rendais disponible à tout prix pour mes amis sans m’organiser, et je faisais très très attention à mes dépenses. Par exemple, j’avais un budget vêtements quasi nul. C’est pourquoi, je portais les mêmes vêtements depuis 7ans. Je vivais toute dépense comme une partie de moi qui m’était retirée.

Or pour vivre dans une abondance financière, l’état d’esprit doit être inversé. Il faut être capable de :

  1. beaucoup donner sans nécessairement attendre en retour;
  2. apporter beaucoup de valeur aux autres;
  3. être aligné avec soi-même.

Aujourd’hui, je pense qu’il y a 8 piliers fondamentaux dans lesquels vous devez accorder du temps. Les voici, il n’y a pas d’ordre d’importance :

Votre famille

On ne choisit pas sa famille et pourtant elle nous suit toute notre vie. Ne la jugez pas, soyez aimant et patient. Nos parents sont loin d’être parfaits et la plus belle chose que vous puissiez leur offrir est que vous réussissiez votre vie en les rendant fiers.

Vos amis

Choisissez bien vos amis et soyez fidèle. La fidélité est rare au 21eme siècle, elle est difficile à obtenir. Les amis sont là et vous soutiendrons pendant les pires moment de la vie d’entrepreneur. J’ai des souvenirs de nuits passées chez mes amis quand j’avais plus de logement à Paris, des discussions toutes les semaines par téléphone pour tenir la motivation etc.

Votre amour

Nous sommes plus forts à deux à condition d’être accompagné de la bonne personne. A l’inverse, une relation toxique sera un important frein à votre réussite. Si vous avez des doutes, vous êtes mieux seul que mal accompagné. Si vous vous focalisez sur l’expression de ce qui résonne en vous alors tôt ou tard, vous allez attirer les personnes qui vous admirent.

Votre entreprise

L’entreprise est une sorte de famille, votre famille. Vous la choisissez et vous la construisez. Prenez soin de vos salariés et ils vous le rendront auprès de vos clients. Une entreprise est aussi comme une plante, la tempête peut la détruire, mais vous serez toujours libre de planter une nouvelle graine et recommencer. Restez courageux et optimiste !

Vos loisirs

J’ai énormément voyager au cours des 5 dernières années. J’ai surement été fortement influencé par d’autres web entrepreneurs sur les réseaux sociaux. Mais je crois profondément que le voyage permet de s’ouvrir l’esprit et d’avoir de nouvelles idées. Je continuerai à garder un budget et du temps pour les voyages, car ils ne forment pas que la jeunesse !

Votre patrimoine immobilier

Je pense qu’il faut investir le plus jeune possible. vous être sur que vous allez faire des erreurs, mais elles seront oins graves que sur les marchés action. L’urgence est d’apprendre au maximum. Il y a beaucoup de choses à savoir pour investir efficacement dans l’immobilier et l’expérience finit par prendre le dessus. Pour ceux qui doutent qu’il est possible de générer de hauts revenus avec l’immobilier, je rencontre des millionnaire régulièrement dans le cadre de mon activité de conseiller en gestion de patrimoine. Et je vous assure que le gouvernement n’aurait pas mis en place l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) si l’immobilier n’était pas financièrement attractif…

Vos actifs financiers

Les marchés financiers ne sont pas simples à maitriser. Pour ma part, c’est une passion qui m’a menée à placer une grande partie de mon patrimoine sur les marchés financiers. Ils battent au rythme des crises et des inquiétudes, et mettent régulièrement notre confiance en eux à l’épreuve. Mais avec un peu discipline et de patience, ils offrent de forts résultats pour peu de temps au quotidien. Ils sont complémentaires aux stratégies de détention d’un bien en direct.

Votre Santé

C’est le pilier que je trouve le plus difficile à maitriser. La santé n’a pas de prix, lorsqu’elle est perdue elle revient rarement. La crise sanitaire du covid19 nous le rappelle violemment. Bien manger et faire du sport régulièrement, améliore la qualité sommeil et nous donne de l’énergie. Si votre moral est à zéro (pour X raison) et que vous n’avez plus de force, je suggère de démarrer par là.

Généralement, tout est question de gestion des énergies:
– la santé est question d’énergie;
– l’argent est une énergie
– la sexualité est une énergie
Etc.

Prenez soin de vous et partagez cet article si vous l’aimez.

Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Open chat
Hello,
Envie de parler investissement ?