ATTEINDRE SES OBJECTIFS FINANCIERS

Previous Article Next Article 4 erreurs commises lorsque j’ai créé mon premier business internet
Posted in A la une Business

4 erreurs commises lorsque j’ai créé mon premier business internet

4 erreurs commises lorsque j’ai créé mon premier business internet Posted on 8 juin 2020Last modified on octobre 4, 2020 Leave a comment

« Voir grand » ne veut pas dire « faire grand » dès le début

Je faisais mes premiers pas à travers mon tout premier business en ligne appelé « CEO-Corner.com », une plateforme en ligne sur les meilleurs livres business. Le projet était bien plus qu’un site web qui hébergeait des résumés, mais la première plateforme qui aide les entrepreneurs à créer leur entreprise avec des contenus business de haute qualité. Je ne voulais pas m’arrêter là, je voulais que cette plateforme soit la première plateforme dans le monde sur le sujet. Alors il existait une partie en français et une autre en anglais.

Et bien sûr, j’ai vu grand dans ma manière de faire les choses… J’ai créé 30 résumés tout seul en l’espace de quelques semaines sur mon temps personnel. Je publiais sur Facebook, Youtube, instagram tous les jours etc. J’ai été très déçu des résultats… Surprise, j’avais très peu de visites sur mon site par rapport à mes attentes. L’erreur que j’ai commise a été de disperser. J’étais seul et je travaillais sur trop de sujets à la fois. Je pense qu’il est préférable de se concentrer sur une seule chose. Pour votre marketing par exemple, choisissez un seul réseau social par exemple et soyez excellent dessus. Ne passez pas à autre chose tant que vous n’avez pas réussi à obtenir des résultats. Ce n’est pas parce que votre projet est grand qu’il faut dès le début tout mettre en place. Il faut démarrer petit avec les moyens du bord. Et cela n’empêche pas d’avoir une vision très ambitieuse. Avancez étape par étape ! 😉

On dit que Rome ne s’est pas faite en un jour, et c’est vrai. Il ne faut pas vouloir construire tout de suite un palais quand on est junior dans l’artisanat.

Un business model clair et rentable

Je manquais de confiance en moi et en ma capacité à apporter de la valeur aux autres alors mon produit était gratuit. C’est une grosse erreur, car j’envoyais un signal négatif. Une chose qui n’a pas de prix n’a pas de valeur aux yeux des gens.

Vous pouvez offrir une version d’essai gratuite mais il est primordial de définir la valeur de votre produit. De plus, cela vous aidera à construire un produit de qualité.

Être authentique

Le 3eme site web que j’ai créé après Loonaty.com et CEO-Corner.com était à mon nom guillaume-buisson.com. J’ai compris à ce moment-là qu’il était important d’être authentique et se vendre soi-même au moins au début. Vous êtes beaucoup plus légitimes lorsque vous osez vous montrer que vous assumez dire les choses en votre nom.

Ensuite j’ai pris l’habitude de toujours dire ce que je pense et d’afficher ma personnalité. Le premier frein est la peur du regard des autres. Et c’est bien normal car vous serez jugés. Cela n’avait plus d’importance pour moi le jour où j’ai compris d’où vienne les critiques. Ce n’est pas toujours par jalousie ou par méchanceté, mais parce que chacun a des valeurs et les défend. Cela arrive régulièrement qu’en défendant vos valeurs, vous dérangez celle des autres. Un exemple très simple : Dubai. J’ai commencé à parler de mon projet de départ à Dubai sur les réseaux sociaux et j’ai reçu des critiques. Pourquoi ? J’ai mis en avant Dubai car elle est pour moi la ville du futur, une ville qui symbolise le travail et la réussite professionnelle. En revanche pour d’autres, cette ville représente une violation des droits des femme, un non-respect de l’écologie etc… Il faut comprendre que les gens ne défendent pas les mêmes valeurs et chacun ne voit pas les choses dans les mêmes perspectives. Certaines personnes me détestent et d’autres personnes avides de liberté et de réussite apprécie mes articles. Vous comprenez maintenant pourquoi il est impossible de plaire à tout le monde. Il suffit de prendre l’exemple des hommes politiques pour s’en rendre compte. Notre président est à la fois très détesté et apprécié. C’est aussi le cas de Donald Trump etc.

Se former avant de vouloir former

Quand j’ai démarré, j’ai choisi de faire du conseil en entrepreneuriat avec CEO Corner. C’était une erreur dans la mesure où j’ai suivi ma passion plutôt que de suivre un domaine dans lequel j’avais des résultats. J’étais meilleur dans la bourse que dans la création d’une start up… Quand j’ai commencé à parler bourse sur les réseaux sociaux je ne voyais pas l’intérêt de mes publications car mes posts me semblaient simples et évidents. Or pour de nombreuses personnes, j’apportais beaucoup de valeur. Si un domaine vous semble simple comme bonjour, je vous conseille d’en parler autour de vous car ce n’est surement pas le cas des autres et vous allez pouvoir les aider !

Et il n’y a pas d’entreprise sans être au service des autres 😉

Pour finir, non il n’y a pas de lien pour souscrire à quoi ce soit, j’ai rédigé cet article avec mon cœur pour aider les jeunes entrepreneurs qui se lancent. J’espère que mon retour d’expérience servira.

A bientôt sur Instagram (_gbuisson) et Youtube ! 🔥

Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Open chat
Hello,
Envie de parler investissement ?