ATTEINDRE SES OBJECTIFS FINANCIERS

Posted in Autre Développement personnel

INTJ-T Turbulent Architect – comment survivre

INTJ-T Turbulent Architect – comment survivre Posted on 17 juillet 2021Last modified on juin 7, 2022 Leave a comment

INTJ-T Le turbulent Architecte – comment survivre ?

Comment j’ai découvert mon MBTI

J’ai découvert le test des 16 personnalités en 2016 et il m’a permis de prendre du recul sur ma vie, mes choix, mais surtout à mieux apprendre à vivre avec les autres. Je suis un INTJ-T et vous ?

Les INTJ (les architectes) sont des personnalités rares (les plus rares du test, seulement 2% de la population). Et encore plus si tu es une femme (seulement 0,8% de la population). Rare ne veut pas dire mieux, rare signifie que peu de personnes sont comme toi. Mais, tu es mécaniquement moins entouré de personne qui comprennent ton fonctionnement. Tu es différent.

Cette différence présentent à la fois des forces que tu peux utiliser, mais aussi des faiblesses et des risques. Mon but en écrivant cet article est de t’aider en évoquant ces différents points. Les INTJ sont des très gros lecteurs alors tu tomberas peut être sur cet article avec Google. Si mes mots touchent ne serait ce qu’une personne INTJ alors il en aura valu la peine…

Le titre « comment survivre » est provocateur, mais je pense qu’il est nécessaire car nous sommes amenés à éprouver souvent un sentiment de solitude face à la personnalité des autres.

Comprendre ta personnalité INTJ-T

Pendant l’enfance, tu développes ta compétence l’intuition dominante. Un INTJ est quelqu’un où rien ne peu empêcher la bonne attitude d’atteindre son but.

Ton tempérament est introverti, calme, réservé, mais affirmé. Tu es attiré majoritairement par le monde intellectuel et la complexité. Tu seras souvent perçu comme quelqu’un de studieux, sérieux et travailleur. Tu aimes lire et surtout repartager aux autres ce que tu apprend. Voilà, vous savez maintenant pourquoi j’ai créé ce site 🙂

un INTJ-T est un stratège, il a besoin d’avoir constamment une vision à long terme. Il est en permanence entrain de réfléchir à de nouvelles tactiques, plans d’urgence, pour prendre le dessus sur les autres et préserver le contrôle de la situation et garantir leur liberté de mouvement.

Tu vas baigner dans le futur et aura des difficultés à profiter du moment présent. Le livre qui m’aura énormément aidé dans la vie est « Le pouvoir du moment présent » de E. TOLLE.

Il est très exigent envers lui même et les autres, surtout sur le plan intellectuel. Attention donc dans le monde du travail, tu seras souvent agacé par le manque d’ambition, d’engagement et de qualité du travail des autres.

Les non INTJ vont souvent te trouver froid, distant ou même incapable d’avoir de l’empathie pour les autres. Pour résoudre un conflit, tu chercheras des solutions concrètes et rationnelles pour y mettre fin le plus vite possible. Et les autres pourront te reprocher ton manque d’empathie. C’est parce que tu n’accordes pas d’importance au ressenti des autres, tu penses directement aux solutions.

Tu donnes ton point de vue de manière franche et direct, tu aimes faire preuve d’intégrité. Mais parfois tu ne peux pas pour être sur de réussir ta stratégie, et tu sentiras du mal être. Les autres vont peut être penser que tu es un menteur, que tu caches tes sentiments ou encore pire que tu es mauvais. C’est faux, c’est simplement une mauvaise interprétation des autres.

Tu aimes l’autorité, l’ordre, l’organisation ou encore la discipline. Mais cela ne veut pas dire que tu as besoin d’être cadré, bien au contraire. Tu n’aimes pas l’ordre établi, tu as besoin de leur remettre en question sans cesse. Les INTJ-T aiment réfléchir, transformer/améliorer l’existant et innover.

A l’inverse des ENTJ, tu vas prendre tes décisions de manière progressive. Tu vas réfléchir plusieurs heures avant de donner une réponse et tu la développeras au cours du temps.

Tu communiques de manière abstraite, mais logique. Quand tu prend la parole c’est souvent pour dire quelque chose de réfléchi, et de ferme.

Les points forts de l’INTJ

  1. La capacité à avoir des visions et d’imaginer le futur.
  2. Prendre le temps de bien comprendre un problème avant de donner un point de vue
  3. Une grande force de concentration et est capable de travailler sur des problèmes ardus.
  4. Tu es la personne idéale pour aider une entreprise à changer de stratégie, de paradigme…
  5. Proposer une vision innovante et des objectifs ambitieux.

Ton environnement de bien être au travail

Un INTJ déteste la routine, le manque d’innovation ou encore les tâches qui ne demandent aucune stimulation intellectuelle. Tu n’aimeras pas une entreprise sans stratégie, ou encore une équipe qui agit sans directive et sans cohérence. Tu es à l’opposé des personnes qui fonctionnent avec leur inspiration du moment ou encore des personnes « je m’en foutiste ». Evite également les environnements bruyants et dictés par leurs émotions.

Les éléments suivants vont te stresser :

  • Être dans la routine ou effectuer des tâches à faible valeur ajoutée
  • Devoir travailler sans stratégie ou sans fil conducteur
  • Travailler pour un manager que tu juges d’incompétent ou limité intellectuellement
  • Subir des comportements de personnes qui se montrent faibles

Les relations d’amour

C’est généralement compliqué (voir chaotique surtout au début). En fait comme tu abordes les choses de manière rationnelle et avec des objectifs, tu as du mal à comprendre l’imprévisibilité de la nature humaine, les émotions de l’autre et l’affection qu’on te porte.

En plus si tu ajoutes de l’exigence envers l’autre sur plein d’aspects, ton partenaire se sentira en permanence pas suffisamment à la hauteur…

Sinon côté dating…Tu vas trouver vite stupide de dater une autre personne car c’est irrationnel et basé sur les émotions. Tu auras tendance à t’appuyer sur ta supériorité intellectuelle pour plaire à l’autre et éviter les discussions légères. Or en règle général, c’est pas top dans un contexte romantique d’un date.

L’amour est rarement facile, mais c’est un défi qui peut t’aider à grandir. Grâce à leurs relations amoureuses, les architectes INTJ-T peuvent apprendre à se concentrer sur le présent, à entrer en contact avec leurs émotions, à rester connectés aux autres et ouverts à des choses auxquelles ils ne sont pas habitués.

Mon conseil personnel est reste cool, prend sur toi et soit (très) patient avec l’autre. Prend les choses avec légèreté et souviens toi que toute façon il faut mieux être seul que mal accompagné.

Conclusion

Je voudrais terminer sur une note positive. Je suis convaincu que les INTJ ont un rôle a jouer clef dans la société et que même si ils sont peu appréciés ils apportent beaucoup aux personnes qu’ils aiment.

Es-tu d’accord ? On peut en discuter dans la zone de commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Open chat
Hello,
Envie de parler investissement ?