ATTEINDRE SES OBJECTIFS FINANCIERS

Previous Article Next Article krach 2022 – l’éclatement de la bulle par toutatis | Episode #4
Posted in A la une Investissement

krach 2022 – l’éclatement de la bulle par toutatis | Episode #4

krach 2022 – l’éclatement de la bulle par toutatis | Episode #4 Posted on 3 octobre 2021Last modified on novembre 26, 2021 Leave a comment

Krach 2022 : L’éclatement de la prochaine bulle par toutatis





 

C’est une bonne situation ça d’être investisseur ? Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Mais… par toutatis, il y a de fortes chances qu’une nouvelle bulle éclate ! Alors je vous propose aujourd’hui d’aller à la rencontre de nos gaulois investisseurs pour prendre un peu la température.

Bienvenue chez Otis, notre investisseur dans l’immobilier toujours plus haut !

Otis est fier comme un romain, depuis maintenant plus de 10 ans la valeur de son parc immobilier ne fait que monter. Et pourtant, dans le passé, il a déjà connu des moments difficiles. Rien que sur les 50 dernières années, il s’est déjà fait très peur à deux reprises.

En fait, le prix de son immobilier est soutenu par les banques centrales, elles font baisser régulièrement les taux d’intérêts d’emprunt depuis plusieurs années. Et cela fait monter “artificiellement” les prix de l’immobilier. Ce n’est pas très alarmant en soi, mais certaines grandes villes en Gaule connaissent des envolées de prix spectaculaires, comme à Paris, Lyon, Nantes ou encore Bordeaux. Et cela l’inquiète beaucoup. Il sait que toutes les bonnes choses ont une fin… Il cherche une nouvelle potion magique.

Voilà Idéfix, lui il ne passe qu’à l’action

Idéfix est convaincu par les marchés actions. C’est légitime quand on voit les performances sur les 50 dernières années. Il est à l’aise, il sait quel type d’action il doit acheter. Mais si un nouvel événement négatif dans l’économie se produisait, il sait que la plupart de ces actions seraient en risque. De plus, la mondialisation est tellement multifactorielle qu’il n’est plus toujours bien sûr de savoir ce qu’il fait.

Prenons l’exemple de son investissement dans le luxe LVMX, l’après-pandémie lui a été très profitable. Mais depuis le mois de septembre, il se rend bien compte qu’ils dépendent de la consommation Chinoise et qu’il ne peut rien y faire.

Son allergie du moment c’est l’inflation. Dès qu’elle est supérieure à 2%, lui et ses amis se tournent vers les banques centrales qui les aident en assouplissant la politique monétaire. Mais il a des doutes sur sa stratégie à long terme car tôt ou tard si l’inflation perdure les banques devront monter les taux et la croissance des entreprises devra être au rendez-vous pour suivre la cadence. Vont-elles réussir à tenir le défi ?

Allons maintenant voir Assurancetourix, avec lui c’est jamais aucun risque

Son argent est le fruit d’années de travail, alors il ne veut pas jouer au casino avec. Au contraire, il compte bien le transmettre à ses enfants sans trop payer d’impôt. 

Alors il a tout investi en assurance vie avec un profil prudent. Son assureur se charge d’investir pour lui, majoritairement dans des obligations d’entreprise et d’état. Grâce aux obligations, les États et les entreprises s’endettent pour réaliser leurs projets, en contrepartie notre investisseur Assurancetourix obtient des intérêts. Mais son conseiller qui gère son portefeuille d’obligations lui explique que le risque zéro n’existe pas. En réalité, il lui parle du risque de défaut si les entreprises venaient à faire faillite. Alors il lui conseille de diversifier davantage au travers des unités de compte de son assurance vie, malgré que le capital ne soit pas garanti. Il n’est pas enchanté, mais en même temps les taux d’intérêts ayant tellement baissés alors ses livrets d’épargne ne rapportent plus rien… Donc  il se lance en se disant qu’il prend toujours moins de risque que Idéfix et ses actions.

je vous présente Cétautomatix, le Roi de l’or et les matières premières

ça chauffe du côté de Cétautomatix et ses matières premières depuis le covid19. Par exemple, il a eu une baisse violente sur le cours du pétrole à cause des confinements. Puis une hausse spectaculaire lorsque l’activité a repris. Du côté des valeurs refuges comme l’Or, elles ont tendance à monter pendant les crises. Les banques centrales du reste du monde, et de nombreux investisseurs se sont rués dessus pendant la crise sanitaire. Mais on voit bien que depuis plusieurs mois, l’or commence à s’essouffler. Son cours a tendance à stagner. Le cuivre a aussi connu des hauts et des bas comme les montagnes russes en fonction des décisions politiques de la Chine ou encore des perturbations de l’offre et la demande pendant la pandémie. Cétautomatix ne dort pas sur ses deux oreilles et a dû se développer des nerfs d’acier.

On passe en 3.0 avec Rézowifix qui ne croit que dans le digital

Pour lui la monnaie et les banques sont du passé, il n’investit que dans les crypto-monnaies. Sur les dernières années, il s’est beaucoup enrichi et s’est moqué des habitants du village. Mais en mai 2020, il a bien failli se tuer quand il a vu son portefeuille s’effondrer. Les autres habitants lui ont rappelé qu’il était joueur et que ses investissements dans les monnaies numériques sont de nature instable et spéculative. 

Il a du mal à se faire entendre par les autres… Tant que sa monnaie n’est pas acceptée par le plus grand nombre, il risque de voir son portefeuille trembler encore, voir même tomber à zéro.

Tous les habitants du village sont inquiets par les propos du dernier discours du chef du village Abraracourcix, qui met en garde ses habitants d’un risque de hausse des taux d’intérêt. Les banques centrales sont obligées de les augmenter pour faire face à l’augmentation de l’inflation des prix. Et cette inflation pourrait déstabiliser toute l’économie du village.

Alors dans quoi investir ? Le petit malin du village c’est Astérix, il a la fameuse potion magique nommée “Erable”, un mixte de plusieurs ingrédients bien spécifiques qui lui procure un portefeuille anti-crise et donne à ses investissements une force sur humaine.

Envie d’en savoir plus sur cette potion magique Erable ? Si tu veux faire comme Astérix, clique sur le lien en dessous de la vidéo pour découvrir gratuitement le premier webinar de la dernière version de ma potion Erable.

A bientôt pour le prochain épisode !

Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open chat
Hello,
Envie de parler investissement ?