Entreprendre est un véritable challenge qui demande une activité quotidienne. Voici mes 5 clés pour réussir à atteindre mes objectifs quotidiens pour réussir dans la durée.
Clé n°1 : Écrire votre roadmap
Chaque semaine, prenez le temps d’écrire votre roadmap globale et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Découpez-les ensuite en plan d’actions à faire par jour. Concentrez-vous sur les petites actions. Si votre objectif global vous motive alors vous aurez peu de difficultés à faire les petites actions quotidiennes pour atteindre votre but.
Clé n°2 : L’inspiration
Il faut une vision claire de ce que vous souhaitez devenir. Un moyen efficace est de le visualiser en s’inspirant de leaders déjà existants. Choisissez des personnes inspirantes et analysez-les. Portez votre attention sur leur manière de communiquer (expression orale, écriture sur les réseaux etc...), de se présenter (manière de s’habiller, de se comporter en public etc.), ou encore sur leur quotidien. Cela vous aidera à vous mettre dans leur peau et apprendre d’eux ce qu’ils ont de positif.
Clé n°3 : Ne pas travailler seul
N’oubliez pas le « Have fun », c'est à dire s'amuser ! Il faut que vous preniez du plaisir à faire ce que vous faites sinon il sera difficile de tenir dans la durée. Pour ce faire, choisissez une ou plusieurs personnes avec qui travailler. Prenons l’exemple de la course à pied, lorsque nous courrons avec un partenaire cela réduit nos chances d’abandonner. Nous avons tendance à ne pas vouloir décevoir l’autre. En effet, il est souvent facile d’abandonner nos challenges lorsque nous sommes le seul témoin de la scène.
Clé n°4 : Rendre l’exercice fun
Toujours dans la catégorie « Have fun », nous reprenons l’exemple de la course à pied. Courir plusieurs heures est un exercice difficile. L’effort nous fait transpirer, les muscles se fatiguent. Plus l’effort est difficile, plus nous allons avoir envie d’abandonner. Lorsque l’effort devient intense, nous vous invitons à essayer de changer ce sur quoi votre cerveau se concentre (En anglais « Shift your focus »). Dans le cas de la course à pied cela peut être d’écouter de la musique par exemple. Votre cerveau se concentrera sur la musique plutôt que sur la douleur de vos muscles.
Clé n°5 : Travaillez dur et régulièrement
La ville Rome ne s’est pas construite en un jour. Travaillez de manière intense et régulièrement. Ce n’est jamais le bon moment pour se lancer et travailler dur. Vous serez toujours soit fatigué, non motivé, ou vous aurez froid, chaud, faim etc. Il y a toujours des raisons qui nous freinent à l’effort. Cependant nous pouvons choisir de nous retrousser les manches et faire preuve de courage et détermination. Le chemin sera long et semé d’embuches alors essayez, n’ayez pas peur de vous tromper, corrigez-vous et devenez excellent dans votre domaine.
Mes 3 valeurs clés :